Les banques, contraintes par de nouveaux ratios prudentiels, réorientent leur concours court terme (découvert, escompte, cession daily) vers l’affacturage, un moyen pour elles de se désengager d’activité de crédit consommatrice de fonds propres, notamment vis-à- vis des TPE-PME.

Les piliers de l'affacturage

Le premier pilier :

Ainsi, une quote-part du montant des créances confiées vous sera versée sous 48h. Ces liquidités (sans plafond) remplacent ou complètent les crédits bancaires classiques, avantage incontestable alors que la crise pèse sur les trésoreries et que les retards de paiement atteignent en France des niveaux préoccupants.

Le deuxième pilier :

Le factor gère et sécurise le poste client (relance, recouvrement de factures, imputation des règlements, tenue de compte, contentieux) et vous libère du temps.

Le troisième pilier :

L’assurance-crédit est incluse dans la prestation et vous permet de vous prémunir contre le risque de défaillance de votre propre client et vous apporte un outil de veille sur la santé financière de vos prospects.

En résumé c'est

  • Un moyen de financement permettant d’obtenir très rapidement une avance de trésorerie
  • Une cession de factures en attente de règlement
  • Un service de gestion des encaissements : relance et recouvrement de créances non réglées
  • Une garantie contre les impayés, appelée "assurance-crédit", qui intervient en cas de défaut de paiement d’un client
  • Accompagner les entreprises à chaque étape de leur développement
  • Un financement dès les premières commandes
  • Un accélérateur de cash
  • Des formules simples et rapides offertes aux TPE/PME
  • Faire face à l’augmentation de vos besoins en fonds de roulement
  • Organiser la gestion du poste « clients » pour dirigeants qui manquent de temps

Qui peut y prétendre ?

  • Votre entreprise appartient au secteur du BTP, industrie, négoce, transport ou services, import-export …vous avez des factures vis-à-vis de vos clients-entreprises (B to B) ou client-publics
  • votre CA > 100KE, le délai de paiement est > 15 jours
  • vous êtes éligibles à l’affacturage.
  • Elle peut dégager une somme en utilisant le financement de facture, sans caution, sans engagement (ni de durée ni de volume).
  • En effet, si votre entreprise n’a pas accès, pour des raisons de taille ou de risque, aux formules de crédit et d’affacturage classiques, notre partenaire factor indépendant sera votre référent, grâce à :
  • Une Politique de crédit souple et réactive
  • Une Solution de financement sur mesure et rapide à déployer
  • Un Accompagnement dans la durée, relation de proximité
  • Une Expertise en matière de gestion de risque sur les petites structures

Conditions

  • Les factures émises doivent être certaines, liquides et exigibles
  • Certains types de facturation ne se prêtent pas à l’affacturage comme par exemple des demandes d’acompte ou encore des prestations de maintenance
  • La prestation doit être déjà entamée
  • Vos clients ont une bonne situation financière
  • Le factor vérifie en amont tous les éléments indispensables de la facture: mentions légales, numéro de commande ou de devis, bon de commande formalisé et signé
  • L’affacturage permet, par les agréments accordés, de se renseigner sur chaque prospect ou client
  • L’avantage de l’externalisation est que le débiteur est redevable non pas de l’entreprise, mais du factor, qui a plus de poids pour faire valoir le paiement
  • Bien évidemment, si aucune solution ne peut être trouvée pour obtenir le règlement, le factor peut accompagner l’entreprise dans la procédure en précontentieux ou en contentieux. Dans tous les cas, c’est l’entreprise qui décide ce qu’elle souhaite faire vis-à-vis de son client et elle peut toujours reprendre la créance du client pour éviter une procédure si elle y voit un intérêt

Choix de l'offre

Proposition 1

Le forfait "tout compris", packagés et facturation forfaitaire mensuelle du service ; permet à l’entreprise de prévoir, budgéter et gérer aisément sa solution d’affacturage ; Cash croissance avec rééquilibrage de balance ; ligne de trésorerie ouverte

Proposition 2

L’offre évolutive qui s’adapte à l’utilisation qu’en fait l’entreprise, et la tarification est ajustée ; laisser le choix des clients et des factures qui seront cédées au factor ; pour un besoin ponctuel ou récurrent

La tarification se décompose en

  • Un taux d’intérêt sur le financement, qui est aujourd’hui extrêmement bas car basé sur l’Euribor 3 mois (ce taux est ainsi passé de 3 % en 2009 à 0,05 % en 2017)
  • une commission d’affacturage, qui sert à rémunérer le factor pour la gestion des créances cédées

A cela peuvent s’ajouter des frais annexes prélevés pour des opérations de gestion exceptionnelles ou non récurrentes comme les avoirs ou litiges par exemple (sur la base d’une discussion préalable entre le chargé d’affaire et son client sur l’activité prévisionnelle du contrat).
Les prix sont fixés selon le volume de CA, le taux de sinistralité estimé, la charge de travail que représente le contrat et bien sûr les services souscrits : avec ou non assurance-crédit, avec ou non gestion de la relance...

Exemple : Bureau d’étude et d’architectes – CA 1 Million d’€ - 8 personnes
Cette société, créée en 2011, agence de rénovation des points de vente pour le compte d’enseignes nationales de la distribution. Elle subit en 2015 un important ‘impayé’ et entame un plan de continuation. Sa problématique : la structure recherche un partenaire financier de 2ème rang capable de compléter une ligne bancaire limitée. La présence de factures d’avancement dans son poste « client » réduit le champ de sa recherche. S’appuyant sur sa capacité à financer les factures intermédiaires, le factor intervient avec une ligne de 100KE et renforce la capacité financière de l’entreprise.

Aujourd’hui la France est le 3e pays mondial et le 2e pays européen en nombre de clients avec plus de 40 000 clients affacturés. Pour comparer, l’Allemagne est 5e mondial et 4e européen avec moins de 19 000 clients affacturés

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